YOGA NIDRA ,RELAXATION ,YOGA THERAPEUTIQUE

L’ Atelier corps conscience est ouvert à tous, et propose un temps pour tisser des liens d’amour de soi à Soi .

Ici ,Maintenant et  quelle que soit notre histoire.

En libérant le souffle, fondement de la santé,  se laisser guider  par la voix du professeur dans une relaxation profonde. Explorer son monde intérieur , en témoin bienveillant de ce qui est . 

La meilleure personne pour prendre soin de nous, c’est nous. Nous seuls pouvons choisir d’habiter avec plaisir ce corps que nous sommes.  Préserver son capital jeunesse et santé, c’est privilégier le plaisir d’Être plutôt que le devoir de faire à tout prix .

Je vous propose trois approches complémentaires:

1- Le Yoga Nidra:  Nidra est la déesse du sommeil , et de tous les états modifiés de conscience .

Une séance de yoga nidra se vit allongé sur le dos, le corps dans une immobilité totale s'endort tandis que la conscience, appelée Citta , reste éveillée. La voix du professeur guide le "voyage"  , c'est un processus incluant plusieurs étapes qui permettent de descendre, palier par palier dans les couches profondes de l'inconscient . Il est enseigné dans certains hôpitaux pour aider les patients à gérer la douleur , et diminuer la prise de médicaments. Pratiqué régulièrement il renforce les systèmes nerveux et immunitaire , améliore la qualité du sommeil et de la mémoire , entretient la joie de vivre et la créativité.

2- Libération des forces de guérison par un travail approfondi  des fascias* grâce à des exercices de santé réalisés à l’aide de balles et bâtons dans un étui de mousse, placés judicieusement sous l’épaule, l’omoplate, ou toute autre partie du corps.
Le choix des exercices et des visualisations est déterminé par la succession des saisons selon l’énergétique chinoise.
Ainsi, par exemple au printemps nous travaillons surtout le foie et le viscère associé, la vésicule biliaire.

*Les fascias, ou tissu conjonctif , sont un tissu humain, peu élastique et fort innervé qui enveloppe comme un vaste filet chaque organe, viscère, os, muscle, vaisseau sanguin, nerf, cerveau. Ainsi chaque tension résonne dans l’entièreté du corps.

Ils contiennent la mémoire corporelle et amortissent les chocs. Ils contribuent au renouvellement cellulaire, à l’élimination  des toxines et soutiennent le système immunitaire.

Le corps n’est pas un robot, n’attendons pas qu’une douleur, une maladie s’installent pour comprendre son intelligence, sa soif d’amour, son potentiel de régénération.

Oser la lenteur qui ouvre la porte à la pleine conscience du geste.

En ouvrant toutes grandes les portes du royaume du « senti », nous développons la proprioception ou capacité de ressentir l’intérieur du corps. Le bavardage mental cède la place au silence qui régénère le système nerveux.

Totalement dans l’Ici et Maintenant, le corps et le psychisme s’harmonisent, et notre santé s'améliore .

De nombreux participants réguliers  à l’atelier constatent une nette diminution des douleurs dorsales, des troubles du sommeil, des angoisses tout en se libérant progressivement de la dépendance médicamenteuse  (somnifères, antidépresseurs, analgésiques). 

3- Yoga thérapeutique  une séance personnalisée   proposant les postures ( asanas ) , respiration (pranayama)  et méditation(samyama). 

Dernière news